Heliodermie et kératose actinique

420

Les dommages causés par les UV sont le résultat de l'accumulation, au fil des ans, de l'exposition aux UV.

Heliodermie et kératose actinique

Les dommages causés à la peau par les rayons UV s'accumulent et s'aggravent sur les années qui suivent l'exposition. Les dommages causés par les UV sont donc le résultat de l'accumulation au cours des années d'exposition aux UV. Plus nous vieillissons, plus les taches apparaissent sur les parties du corps les plus exposées au soleil, comme le visage, le décolleté et le dos des mains. Les peaux claires sont plus sujettes aux dommages causés par les UV.
Une exposition excessive au soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau, appelé héliodermie ou photovieillissement, avec des modifications de la couleur de la peau (taches brunes et rouges), une texture irrégulière, une perte d'hydratation et des rides profondes (élastose solaire).
Une exposition excessive aux UV peut également entraîner des modifications plus graves des fonctions immunitaires de la peau
pouvant conduire à une kératose actinique et à un cancer de la peau.

Les kératoses actiniques sont très fréquentes et sont considérées comme des lésions précancéreuses. Elles apparaissent principalement sur les sites exposés de manière répétée au soleil, notamment le visage (nez, joues, front) et le dos des mains chez les personnes à la peau claire. Elles se présentent sous la forme de croûtes épaissies de couleur jaune-gris, sont très adhérentes à la peau et repoussent lorsqu'on les gratte.
Les kératoses sont traité par cryothérapie, curetage ou par des crèmes topiques, mais les récidives sont fréquentes. Le traitement le plus efficace est la thérapie photo-dynamique (PDT). Si elles ne sont pas traitées elles risquent de se transformer en un cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde .

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.