Problèmes capillaires

422

Problèmes capillaires

La perte de cheveux, également appelée alopécie, se présente sous plusieurs formes : alopécie diffuse (chute de cheveux répartie sur tout le cuir chevelu), alopécie androgénétique (chute de cheveux hormonale) et alopécie areata (plaques chauves).

Les causes de l alopécie diffuse sont nombreuses ; les pertes sont généralement limitées dans le temps et réversibles. Lorsqu'elles sont graves et persistantes, une analyse de sang est effectuée pour exclure une maladie. Souvent, aucun traitement n'est nécessaire.
Dans les cas plus graves ou persistants, nous recommandons des compléments alimentaires, des injections de vitamines, une thérapie par LED et des injections de PRP (Plasma Rich en Plaquèttes), afin de stimuler la croissance des cheveux

L'alopécie androgénétique est génétiquement déterminée, liée à l'action d'androgènes (hormones mâles) : c'est ce que l'on appelle la "calvitie masculine".
Ce n'est pas une maladie, mais une évolution naturelle de la vie du cheveu chez certains hommes. Elle touche 15% des hommes à 20 ans et jusqu'à 50% des hommes à 50 ans. Des traitements médicaux existent pour ralentir cette évolution et de bons résultats peuvent être obtenus si le problème est traité suffisamment tôt, lorsque la perte de cheveux n'est pas encore trop prononcée.
Chez la femme, cette forme de perte de cheveux est moins fréquente et survient rarement avant 40 ans, avec un impact esthétique plus important en fonction du degré de perte de
densité capillaire. La thérapie médicale consiste en des traitements topiques et systémiques (anti-androgènes).
Les traitements complémentaires de l'alopécie androgénétique pour stimuler la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes sont : la thérapie LED et les injections de PRP (Plasma Rich en Plaquèttes), l'administration topique de facteurs de croissance ou de lotion minoxidil assistée par laser.

L'alopécie areataL'alopécie areata est une forme fréquente de perte de cheveux, caractérisée par une ou plusieurs taches rondes à ovales, complètement chauves, généralement de taille limitée mais parfois confluentes et multiples. Elle est considérée comme une maladie auto-immune mais peut régresser spontanément.
Les options de traitement comprennent l'utilisation de corticostéroïdes, soit orales soit topiques.

Autres problèmes capillaires :

Hirsutisme
L'hirsutisme ou la pilosité faciale excessive chez la femme peut être héréditaire ou
liée à un déséquilibre hormonal (principalement dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)).
Outre les traitements hormonaux, l'épilation au laser peut aider à contrôler la pilosité excessive
.

Poils incarnés
Généralement suite à une épilation, les poils incarnés entraînent la formation de pustules, de kystes et dans certains cas de cicatrices.
L'épilation au laser permet de réduire les poils incarnés et de limiter les cicatrices.

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.