Grains de beauté et autres tumeurs bénignes

419

Grains de beauté et autres tumeurs bénignes

L'examen des grains de beauté, également appelés naevi, est un examen de routine effectué par le dermatologue.

Les naevus sont bénins et normalement le resteront toute la vie, mais toute modification d'un naevus doit être considérée comme potentiellement dangereuse. Un dermatologue expérimenté peut souvent déjà distinguer visuellement une banale tache pigmentaire bénigne d'une lésion cutanée potentiellement dangereuse, voire d'un mélanome malin. Nous utilisons un système d'imagerie digitale  et dermoscopique pour surveiller les grains de beauté.

Il ne s'agit pas seulement de grains de beauté ou de modifications de taches pigmentées. Toute lésion cutanée : bosse, croûte, tache, plaie, ... qu'elle soit pigmentée ou non, qui évolue depuis des mois ou des années et qui ne répond pas favorablement aux tentatives de traitement antérieures doit être examinée pour exclure un cancer de la peau.

Le traitement d'un naevus consiste en une excision chirurgicale, suivie d'une analyse au microscope.

Le traitement au laser ablatif est parfois utilisé pour traiter un grain de beauté surélevé (naevus dermique). Les grains de beauté pigmentés et plats ne peuvent pas être traités au laser.

De nombreuses autres tumeurs cutanées bénignes sont diagnostiquées et traitées par un dermatologue. Les tumeurs cutanées bénignes n'ont pas besoin d'être traitées, mais lorsqu'elles se développent ou deviennent gênantes, elles peuvent facilement être enlevées par chirurgie ou au laser.

Les tumeurs cutanées bénignes les plus courantes sont les kystes sébacées, les lipomes, les dermatofibromes, les xanthelasma, les kératoses séborrhéiques, les neurofibromes, les molluscum pendulum (skintags), les milia, les syringomes, etc.

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.