Dermatochirurgie

Utilisation de diverses procédures chirurgicales et de techniques peu invasives pour traiter ou éliminer les lésions cutanées.
278

Dermatochirurgie

La dermatochirurgie est le traitement chirurgical des lésions cutanées.

Il existe de nombreuses techniques chirurgicales différentes pour éliminer les lésions cutanées bénignes et malignes sous anesthésie locale. En fonction du diagnostic, de la localisation, de la taille et du type de peau du patient, différentes options sont possibles.

Les types de lésions à enlever chirurgicalement sont les suivants:
Lésions bénignes, telles que les naevi (grains de beauté), les dermatofibromes, les syringomes, les xanthélasmas, les lipomes ou les kystes.
Tumeurs cutanées malignes, telles que le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome.

Types d'interventions chirurgicales:

  • Excision : La lésion est découpée en forme d'ellipse, puis suturée.
  • Curetage : Une curette, sorte de cuillère pointue, permet de gratter une lésion superficielle.
  • Cryochirurgie : L'utilisation d'azote liquide pour "geler" la lésion cutanée afin de la détruire superficiellement est également appelée cryothérapie. 
  • Électrocoagulation : L'utilisation d'une lame électrique pour couper et coaguler la peau.
  • Le laser : Certaines lésions cutanées, tant sur le visage que sur le corps, peuvent être éliminées à l'aide d'un laser CO2 ablatif chirurgical.
  • Chirurgie des ongles : La chirurgie de l'ongle consiste à opérer les ongles incarnés, à enlever les excroissances sur l'ongle et à effectuer d'autres traitements chirurgicaux de l'ongle.
  • Chirurgie de Mohs (Micrographic Oriented Histo-Surgery)
    La chirurgie de Mohs est destinée à traiter certains types de cancer de la peau qui ne peuvent être enlevés par une simple excision. Il s'agit généralement de formes de cancer de la peau plus importantes et plus complexes, comme celles qui présentent une croissance plus agressive ou qui se situent dans une zone cosmétique difficile à opérer. La chirurgie de Mohs consiste à retirer le cancer de la peau en épargnant autant que possible la peau saine environnante. Le tissu retiré est immédiatement envoyé pour un examen histologique au microscope afin de déterminer si le cancer de la peau a été complètement excisé. Si ce n'est pas le cas, une nouvelle excision est effectuée dans les heures qui suivent. Cette opération est répétée jusqu'à ce que la lésion ait été complètement enlevée. Le taux de récidive de la chirurgie de Mohs est beaucoup plus faible que celui de l'excision normale.


Bon à savoir avant chaque intervention :
Evitez de prendre des anticoagulants (ex. aspirine) dans les 5 jours qui précèdent l'intervention ou prévenez-nous si vous devez prendre des anticoagulants.
Une consultation a lieu avant chaque intervention. Certaines interventions peuvent avoir lieu immédiatement, s'il s'agit d'une petite lésion. Les interventions chirurgicales pour des lésions plus importantes ou multiples sont programmées plus tard afin de laisser le temps nécessaire et de préparer l'intervention.