Cicatrices et vergetures

418

Cicatrices et vergetures

Les cicatrices les plus courantes que nous traitons sont les cicatrices post-chirurgicales, les cicatrices traumatiques et les cicatrices d'acné
.

Le processus de cicatrisation après une intervention chirurgicale ou un traumatisme prend plusieurs mois avant d'être complètement achevé. La formation d'une cicatrice peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment la génétique, l'origine de la cicatrice et son emplacement.

Les vergetures sont également un type de cicatrices qui se forment en étirant la peau rapidement et en provoquant ainsi des ruptures dans les fibres de collagène et d'élastine. Elles peuvent apparaître lors des poussées de croissance de la puberté, de la grossesse, d'une prise ou d'une perte de poids rapide, d'une croissance musculaire rapide (musculation intense) mais peuvent aussi être liées à certains troubles hormonaux. Comme les cicatrices, elles sont permanentes, mais ne restent pas toujours aussi visibles.

Au début, les cicatrices et les vergetures sont rouges et, après quelques mois, elles pâlissent et s'estompent spontanément.
Une cicatrice minime après une intervention chirurgicale est normale et ne nécessite souvent aucun traitement, mais les cicatrices ou les vergetures qui restent rouges, qui deviennent trop épaisses (cicatrice hypertrophique ou chéloïde) ou qui sont déprimées (cicatrice atrophique) peuvent être traitées pour en réduire le relief et/ou la couleur.

Différentes techniques seront utilisées pour la révision des cicatrices en fonction de leur origine, mais aussi de leur couleur, de leur épaisseur et de leur localisation.

Nous combinons les lasers et les dispositifs à base d'énergie avec des procédures chirurgicales et des injections de stéroïdes, d'acide hyaluronique ou de biostimulateurs.
Les combinaisons sont toujours plus efficaces qu'une technique unique et, dans la mesure du possible, elles sont réalisées au cours de la même séance.

Les lasers sont un élément clé du traitement des cicatrices : nous utilisons le laser vasculaire pour les cicatrices rouges, les lasers pigmentaires ou le laser non ablatif pour la réduction des cicatrices brunes, le laser CO2 ablatif fractionné, le microneedling RF de Genius et le laser non ablatif LaseMD Ultra pour l'amélioration des cicatrices et des vergetures.

Les améliorations sont très progressives. Le nombre de séances nécessaires peut être variable (en moyenne 3-4), et l'intervalle entre les traitement est généralement de 1 à 2 mois.

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.