PDT Thérapie PhotoDynamique

Utilisation de médicaments photosensibles (Metvix) et de LED rouges ou de la lumière du jour pour le traitement de la kératose actinique, de la peau endommagée par le soleil et de certains cancers de la peau.
286

PDT Thérapie PhotoDynamique

Thérapie photodynamique (PDT) 

Technique utilisée pour traiter les lésions cutanées précancéreuses (kératoses aktiniques) et certains types de carcinomes cutanés superficiels.
Les cellules cutanées (pré)cancéreuses sont rendues extrêmement sensibles à la lumière visible (rouge) par l'application d'une crème médicale topique Metvix (un produit photosensibilisant, qui rend la peau sensible à la lumière) et, lorsqu'elles sont exposées à une source lumineuse, les cellules cutanées (pré)cancéreuses meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules saines. 

Procédure de PDT classique :

  • L'excès de tissu tumoral est retiré de la peau par curetage ou au moyen d'un laser de resurfaçage.
  • On applique ensuite une crème photosensibilisante qui est sélectivement absorbée par les cellules (pré)cancéreuses de la peau et transformée en substance photosensible à la lumière rouge.
  • La peau est recouverte d'une feuille d'aluminium pendant 3 heures, temps nécessaire pour que la crème soit suffisamment absorbée par la peau. La zone couverte ne doit pas être exposée à la lumière.  
  • Après 3 heures, la feuille d'aluminium est retiré et la peau est nettoyée. 
  • La peau est ensuite exposée pendant 10 minutes à une lumière LED rouge. La lumière active la crème appliquée qui détruira sélectivement les cellules (pré)cancéreuses de la peau. Pour protéger les yeux, vous porterez des lunettes pendant cette exposition.


La PDT classique est la technique préférée pour le carcinome basalcellique superficiel ou pour le morbus Bowen (Ca in situ). Pour les zones étendues de kératose actinique sur le visage, le cuir chevelu ou le décolleté, la PDT en lumière du jour peut être préférée.

PDT à la lumière du jour

Les cellules (pré)cancéreuses de la peau sont également sensibles à la lumière rouge de la lumière visible (lumière du jour). Après avoir appliqué la crème photosensibilisante, la peau est simplement exposée à la lumière du jour à l'extérieur.
Avec la PDT à la lumière du jour, il faut rester à l'extérieur pendant 2 heures (contre 10 minutes avec la LED rouge), mais l'avantage est que la procédure PDT à la lumière du jour est mieux tolérée et moins douloureuse que la PDT classique.
Toutes les conditions météorologiques sont permises, à l'exception de la pluie et des températures froides. La PDT à la lumière du jour est généralement pratiquée de mars à octobre.
L'exposition à la lumière du jour peut commencer immédiatement après l'application de la crème, ou au plus tard une demi-heure plus tard. Le patient doit être laissé à l'extérieur en pleine lumière pendant 2 heures. La peau exposée sera protégée par une crème solaire spécifique qui protège des rayons UV sans filtrer la lumière rouge. Il n'est pas recommandé de rentrer à l'intérieur plus de quelques minutes pendant ces heures.

Après le traitement PDT

Il est important d'éviter toute exposition à la lumière du jour et de rester à l'intérieur après la PDT.
Une légère douleur (jusqu'à 24 heures après le traitement), des rougeurs, des croûtes, des gonflements et des changements de couleur de la peau peuvent survenir pendant quelques semaines (2-4 semaines) après le traitement.