Pigmentation du visage et mélasma

415

Une protection solaire quotidienne est essentielle pour le mélasma, car sans une protection UV suffisante, tous les traitements échoueront.

Pigmentation du visage et mélasma

Le mélasma est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition progressive de taches pigmentées brunes sur le visage, principalement sur les joues, le front et la lèvre supérieure. Cette affection touche principalement les femmes et est déclenchée par plusieurs facteurs, notamment génétiques et hormonaux. Il est également appelé "masque de grossesse", même s'il n'est généralement pas lié à la grossesse. Le mélasma est induit par l'exposition aux UV et parfois même par l'exposition de la peau à la lumière du jour (lumière bleue). Il s'agit d'une affection chronique récurrente qui se manifeste régulièrement, de sorte qu'une stratégie à long terme doit être envisagée.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI) est une pigmentation brune résiduelle qui se forme pendant la phase de cicatrisation après une inflammation de la peau ou pendant la cicatrisation d'une plaie, par exemple après de l'acné, des blessures traumatiques ou des brûlures. Les phototypes foncées sont plus sujettes à l'hyperpigmentation. L'HPPI peut disparaître spontanément, mais cela prend généralement plusieurs mois ou années.

Le traitement du mélasma et de l'HPPI est similaire mais nécessite plus de prudence que celui d'autres pigmentations (comme les taches de rousseur ou les taches de vieillesse)..

Le traitement consiste d'abord en une protection solaire quotidienne avec un indice de protection élevé et, dans certains cas, un filtre de protection contre la lumière bleue. Cette protection est essentielle, car sans une protection adéquate contre les UV, tous les traitements échoueront.

L'étape suivante est un traitement médical avec des medicaments ou des crèmes à base d'hydroquinone (HQ) (formule de Kligman), à utiliser uniquement pendant 2 à 3 mois. Alternativement ou consécutivement, nous recommandons des produits de soins de la peau avec des agents dépigmentants non HQ comme l'acide azélaïque, l'acide kojique, l'arbutine, le niacinamide, l'acide tranexamique et la vitamine C.

Parmi les autres options de traitement du mélasma figurent les peelings chimiques, le Spectra laser toning (laser pigmentaire), le carbon laser peel et le LaseMD Ultra en combinaison avec l'utilisation du TA (un puissant sérum dépigmentant topique) ou de la vitamine C (un antioxydant qui éclaircit la peau).

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.