Cancers de la peau

2271

Cancers de la peau


Carcinome basocellulaire (CBC)
Un carcinome basocellulaire ressemble à un bouton brillant qui se développe lentement, ou à une petite plaie indolore qui ne guérit pas, parfois entourée d'un pli de graisse. Il peut ressembler à une petite zone blanchâtre, semblable à une cicatrice spontanée, qui se développe progressivement.
Le CBC est le plus fréquent des cancers cutanés. Il se développe généralement sur le visage (nez, joues, tempes, front, pavillon de l'oreille) mais peut se développer n'importe où sur le corps.
Bien que ces lésions soient classées parmi les cancers cutanés, la malignité d'un CBC est très limitée et il ne s'agit que d'un cancer localement destructeur (au niveau de la peau) sans risque de métastases. Cependant, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent
s'ulcérer et grandir. Un diagnostic tardif peut également conduire à une intervention chirurgicale plus lourde, qui peut parfois entraîner des cicatrices mutilantes.


Carcinome spinocellulaire (CSC)
Un carcinome spinocellulaire ressemble généralement à une croûte boutonneuse qui finit par saigner. Il peut naître d'une kératose actinique non traitée. Contrairement aux carcinomes basocellulaires, les carcinomes spinocellulaires peuvent former des métastases, mais ce ne sont généralement pas
des tumeurs très agressives et les métastases sont très rares. Lorsqu'ils métastasent, ils le font généralement au niveau des ganglions lymphatiques les plus proches. Un CSC peut causer des dommages importants s'il n'est pas traité.
Le choix du traitement dépend du type de cancer (confirmé par une analyse microscopique après une biopsie de la peau), de la taille de la tumeur, de sa localisation, de l'âge du patient
et de son état général.
Les lésions mineures sont généralement enlevées chirurgicalement sous anesthésie locale. Si le type, la taille et la localisation de la lésion le permettent, l'intervention
a lieu dans notre cabinet. Si le traitement nécessite une infrastructure plus importante, le patient est adressé à l'UZ Gasthuisberg pour une chirurgie de Mohs avec le Dr Darcis.

La thérapie photodynamique est un traitement possible dans certains types de CCS mineurs.
Après un traitement approprié, les chances de guérison sont très élevées. Les personnes atteintes d'un carcinome cutané doivent se soumettre à des contrôles réguliers. Un cancer de la peau signifie que la peau est globalement endommagée par les UV. Il est donc possible qu'un deuxième cancer de la peau se développe, différent du premier.

Le mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau potentiellement très dangereux qui se développe dans les cellules pigmentaires de la peau (les mélanocytes).
Il peut se développer dans un grain de beauté ou une tache pigmentaire, mais ce n'est pas toujours le cas. Les mélanomes peuvent se développer n'importe où dans la peau. Chez les femmes, il est légèrement plus fréquent sur les jambes et chez les hommes sur le tronc.

Le mélanome est la forme la plus agressive de cancer de la peau. Il est souvent guérissable si la tumeur est découverte à un stade précoce. Cependant, certains mélanomes se développent rapidement et peuvent également se propager assez tôt. En général, cela se produit d'abord dans les ganglions lymphatiques
à proximité de la tumeur. À un stade plus avancé, la tumeur maligne se propage par le sang vers d'autres organes et/ou forme des métastases ailleurs dans la peau.

Si le médecin suspecte un mélanome, la lésion suspecte est traitée par une résection chirurgicale complète. La lésion sera ensuite examinée au microscope pour confirmer le diagnostic.
Un diagnostic précoce est essentiel car le mélanome a un pronostic très favorable dans la phase initiale. Si l'évolution se poursuit, les cellules malignes risquent de se propager en profondeur et de provoquer des métastases. Le pronostic est beaucoup moins favorable dans cette phase.

Il est important que toute modification d'une tache pigmentaire ainsi que toute nouvelle tache pigmentaire, en particulier si elle est de couleur et de forme irrégulières, si elle croît rapidement
et si elle apparaît après l'âge de 40 ans, soit montrée à un médecin, et de préférence à un dermatologue.

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.