Vieillissement cutané

1523
Cou

Vieillissement cutané

Différents facteurs influencent le vieillissement de la peau du visage.

Notre génétique détermine notre vieillissement naturel et chronologique. Nous ne pouvons pas influencer nos gènes, mais nous pouvons agir sur d'autres facteurs. Divers facteurs environnementaux, comme l'exposition au soleil, augmentent et accélèrent le processus de vieillissement, provoquant ce que l'on appelle le "photovieillissement". D'autres facteurs environnementaux, tels que le tabagisme, l'alimentation et le stress, exacerbent également les signes du vieillissement.

Avec l'âge, toutes les couches de la peau présentent des signes de vieillissement. 

Au niveau de l'épiderme, le photovieillissement se manifeste par une perte d'éclat du teint, l'apparition de taches brunes et rouges, des pores dilatés et une peau plus rugueuse. Les zones les plus touchées sont celles qui sont les plus exposées aux rayons du soleil (le visage, le décolleté et les mains). Des lésions précancéreuses (kératoses actiniques) apparaissent sur une peau ainsi abîmée, d'où un risque accru de développer un cancer de la peau.

Dans le derme, tous les composants (collagène, élastine et acide hyaluronique) diminuent progressivement en quantité et en qualité, ce qui entraîne un manque d'hydratation, un amincissement de la peau, une perte de force et d'élasticité et la formation de rides.

Les zones de mouvements répétitifs des muscles du visage présentent les premières rides. Il s'agit notamment des lignes verticales entre les sourcils, des rides sur le front et des pattes d'oie, c'est-à-dire des rides d'expression ou rides dynamiques. Les rides statiques, qui ne sont pas liées à des mouvements musculaires et sont plus profondes, apparaissent plus tard. 

Outre la perte de force et d'élasticité de la peau, la perte de soutien de la peau contribue également à l'apparition des signes du vieillissement. 

Les compartiments graisseux sous-cutanés du visage- qui contribuent à  l'apparence jeune- changent avec l'âge, ils diminuent de taille et glissent vers le bas sous l'effet de la gravité. Plus profondément, le support osseux du visage diminue. Cette atrophie osseuse combinée à la diminution des compartiments graisseux, contribue au phénomène de perte de soutien de la peau. 

Le visage perd alors ses courbes et ses contours, son ovale et le relâchement cutané s'accentue.

Solutions possibles

Prêt à améliorer votre peau ?

Prenez rendez-vous à la Amelio clinic dès aujourd'hui.