Sclérothérapie

Injection d'une solution chimique (Ethoxysclerol) directement dans les varicosités pour les détruire.
279
traitement des varices par injections ou laser

Sclérothérapie

Traitement des veines d'araignée et des varices, généralement sur les jambes.

Lorsque les petites veines des jambes se dilatent et deviennent plus visibles, on parle de veines d'araignée ou de varices. Les petites veines bleues ou rouges ne constituent généralement qu'un problème esthétique et peuvent être atténuées par la sclérothérapie ou des traitements au laser vasculaire.
Si des varices plus importantes se forment et que la circulation sanguine est perturbée, d'autres symptômes apparaissent, comme les jambes lourdes et l'œdème. Une évaluation clinique par un chirurgien vasculaire et une échographie Doppler doivent être effectuées pour exclure une éventuelle indication chirurgicale, avant de commencer la sclérothérapie ou les traitements au laser.

La sclérothérapie implique l'injection d'une solution sclérosante (éthoxysclérol) dans les veines pour faire adhérer les parois des veines et les fermer.
La disparition des veines traitées peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois, et il faut en moyenne 2 à 3 séances pour obtenir une disparition complète.
Après la sclérothérapie, il est recommandé de porter des bas de contention pendant 1 à 3 jours. Il faut également éviter absolument le soleil ou les UV pendant 8 semaines, afin d'éviter la pigmentation des veines (les traitements sont de préférence effectués en automne-hiver).

Nous aimons combiner la sclérothérapie et le traitement au laser vasculaire pour traiter les petites veines. Les petits vaisseaux sont plus difficiles à injecter alors que le laser ne nécessite pas d'injection. La lumière du laser est absorbée par le vaisseau sanguin à travers la peau et la chaleur générée par le laser détruit le vaisseau. Il faut également compter 6 à 8 semaines avant que le vaisseau ne soit complètement éliminé.