Chirurgie au laser & Genius MRF

Utilisation d'un laser CO2 ablatif ou d'un appareil MRF pour l'élimination des lésions cutanées bénignes, le traitement des cicatrices,...
1727

Chirurgie au laser & Genius MRF

Laser ablatif eCO2

Le laser eCO2 est un laser ablatif, c'est-à-dire que la chaleur qu'il génère "ablate" ou "vaporise" la peau, l'éliminant jusqu'à une certaine profondeur. Le laser eCO2 est utilisé en mode chirurgical ou en mode fractionné.

L'ablation chirurgicale au laser consiste à utiliser le laser CO2 avec une pièce à main chirurgicale pour enlever de manière très sélective et précise certaines lésions cutanées bénignes comme les grains de beauté dermiques, le xanthélasma, le syringome, etc. La guérison après ce traitement chirurgical prend de 3 à 10 jours.

Les lasers fractionnés ablatifs eCO2 ne traitent que les micro-colonnes de peau, épargnant la peau située entre ces colonnes (qui n'est pas endommagée). Cette peau environnante non traitée favorise un rétablissement beaucoup plus rapide avec moins de risques de complications par rapport aux lasers ablatifs complets. Les colonnes de peau traitées subissent une " blessure laser " suffisante pour stimuler la production de nouveau collagène. La formation de nouveau collagène se poursuivra au cours des 3 à 6 mois suivants, ce qui signifie que la peau continuera à s'améliorer au cours des quelques mois suivant le traitement. Le résultat est une peau renouvelée avec une meilleure texture, une surface plus lisse, moins de rides et moins de laxité cutanée.

Les indications médicales des lasers CO2 ablatifs fractionnés sont le traitement des cicatrices (réduction des cicatrices) et l'amélioration de la pénétration de certains médicaments topiques dans la peau (administration de médicaments assistée par laser). 

Un traitement au laser fractionné ablatif CO2 nécessite une prise en charge de la douleur par des analgésiques et une anesthésie locale (crème anesthésiante ou injections).

Après un traitement fractionné CO2, il y a un temps d'arrêt de 3 à 5 jours de gonflement et de croûtes, mais la rougeur peut persister pendant 2 à 3 semaines. Les résultats sont visibles après 3 à 6 mois.

LaseMD Ultra - Laser sub- ablatif 

Le laser LaseMD Ultra est un laser à thulium non ablatif qui permet un relissage en douceur de la peau. Il agit principalement sur les couches superficielles de la peau (épiderme et derme superficiel) et a des effets similaires à ceux du laser CO2 ou erbium, mais il est moins agressif.

Il est utilisé pour l'administration de médicaments par laser :

  • minoxidil et PRP pour la perte de cheveux
  • Metvix pour la PDT assistée par laser dans la kératose actinique
  • acide tranexamique pour le traitement du mélasma


Les autres indications médicales de Lasemd ultra sont l'acné et les cicatrices superficielles d'acné, les lésions pigmentaires épidermiques, la kératose actinique et la peau photo-dégradée.

Genius radiofréquence à micro-aiguilles (MRF). 

Genius microneedling RF ou le TotalSkin Solution (utilisation combinée dans la même séance de Genius et de LaseMD Ultra), ont des effets similaires, voire meilleurs, sur la stimulation du collagène et le resurfaçage de la peau avec moins de temps d'arrêt par rapport aux lasers CO2 fractionnés.
Genius et Totalskin solution sont les meilleures options pour le traitement des cicatrices d'acné et pour le resserrement de la peau (vergetures, cicatrices...).

Une autre indication médicale de Genius MRF est l'hyperhidrose axillaire ou la transpiration excessive au niveau des aisselles. L'énergie RF détruira un grand nombre de glandes sudoripares, ce qui entraînera une réduction de la production de sueur. Le traitement se fait sous anesthésie locale, en 2 séances à 4 semaines d'intervalle.