Laser pigmentaire

Le laser cible sélectivement la mélanine (pigment de la peau) pour le traitement des taches de vieillesse, du mélasma et d'autres lésions pigmentaires bénignes.
281

Solutions laser

Mains d'une femme présentant des taches de vieillesse

Laser pigmentaire

Les traitements au laser pigmentaire ciblent de manière sélective le pigment endogène (mélanine) de la peau. En fonction de l'indication, de votre type de peau et de votre phototype, différents appareils peuvent être utilisés (lasers Q-switched, IPL, laser CO2 fractionné, laser au thulium).

Les principales indications sont les suivantes :

  • taches de rousseur et taches de vieillesse
  • le mélasma (masque de grossesse)
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)
  • nævus d'Ota, hamartome de Beckers


Le traitement dure généralement entre 15 et 30 minutes (ou plus, selon l'indication) et n'est pas très douloureux. Une crème anesthésiante et/ou l'application d'air froid suffisent à réduire l'inconfort éventuel.

Après le traitement, il y a une rougeur et un gonflement pendant quelques heures. La pigmentation s'assombrit pendant quelques jours et des croûtes superficielles peuvent se former, qui guérissent après environ une semaine. Les résultats sont souvent visibles rapidement après le traitement, mais dans certains cas, les meilleurs résultats ne sont visibles qu'après un certain temps.

Jusqu'à 4 semaines après le traitement, il est absolument nécessaire d'éviter le soleil et de se protéger.

En général, il est conseillé d'utiliser des crèmes de protection solaire et de porter des vêtements protecteurs, afin d'éviter la réapparition de taches pigmentaires après un traitement au laser.

Le nombre de séances dépend de la nature du problème à traiter. Les lésions pigmentaires superficielles s'améliorent en 1 ou 2 séances, tandis que pour les pigments plus profonds, plusieurs séances sont indiquées. Certaines affections cutanées ont un taux de récidive élevé, ce qui peut nécessiter des séances d'entretien.

Pour les peaux plus délicates (foncées, asiatiques) et pour certaines indications (mélasma et PIH), nous préférons utiliser des traitements de 'laser toning' en plusieurs séances, ce qui est une procédure plus douce, afin d'éviter d'augmenter le risque de HPPI.

Spectra Laser toning est un traitement de la pigmentation.

Aucun dommage n'est causé à la surface de la peau ; le faisceau d'énergie du laser est spécifiquement dirigé vers le pigment de la peau. Le laser ne fait que chauffer le pigment visé, sans endommager le tissu cutané. Après la procédure, notre propre système immunitaire élimine les particules de pigment fragmentées pour se débarrasser de la décoloration de la peau.
Ce traitement est sans danger pour tous les types de peau, y compris les peaux foncées et les peaux sensibles.

Le traitement de 'laser toning' est une "procédure de temps de midi" - courte, sans temps d'arrêt, les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement.
Le nombre de séances nécessaires dépend de la sévérité de la pigmentation, de la zone à traiter et du type de peau du patient, avec une moyenne entre 6 et 12 séances.
La protection solaire est très importante après et entre les séances.

Il est utilisé pour

  • l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)
  • le mélasma profond (dermique),
  • éclairsissement de la peau et uniformisation du teint
  • décoloration des cheveux et des lèvres


Le blanchiment des lèvres au laser est un traitement qui permet d'éliminer la pigmentation des lèvres et de restaurer leur couleur naturelle, pour un ton plus lumineux et plus uniforme.

La tonification au laser peut également être combinée avec une suspension de carbone (voir Spectra Hollywoodcarbon laser peel). La fusion du carbone et du laser donne de merveilleux résultats pour la peau, en particulier pour les marques résiduelles sur les peaux acnéiques.