Lasers pigmentaire

Lasers pour le traitement des lésions pigmentaires (taches de vieillesse, mélasma et autres lésions bénignes)
1733

Lasers pigmentaire

Les lasers pigmentaire (Q-switched lasers) ciblent sélectivement le pigment endogène (mélanine) de la peau. En fonction de l'indication, du type de peau et du phototype, différents types de lasers peuvent être utilisés (lasers Q-switched, IPL, laser CO2 fractionné, laser au thulium).

Les principales indications sont les suivantes :

  • taches de rousseur et taches de vieillesse
  • le mélasma (masque de grossesse)
  • l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI)
  • nævus d'Ota, hamartome de Beckers


Le traitement dure généralement entre 15 et 30 minutes (ou plus, selon l'indication) et n'est pas très douloureux. Une crème anesthésiante et/ou l'application d'air froid suffisent à réduire l'inconfort éventuel.

Après le traitement, il y a une rougeur et un gonflement pendant quelques heures. La pigmentation s'assombrit pendant quelques jours et des croûtes superficielles peuvent se former, qui guérissent après environ une semaine. Les résultats sont souvent visibles rapidement après le traitement, mais dans certains cas, les meilleurs résultats ne sont visibles qu'après un certain temps.

Jusqu'à 4 semaines après le traitement, il est absolument nécessaire d'éviter le soleil. D'une manière générale, il est conseillé d'utiliser des crèmes de protection solaire et de porter des vêtements protecteurs, afin d'éviter la réapparition de taches pigmentaires après un traitement au laser.

Le nombre de séances dépend de la nature du problème à traiter. Les lésions pigmentaires superficielles s'améliorent en 1 ou 2 séances, tandis que pour les pigments plus profonds, plusieurs séances sont indiquées. Certaines affections cutanées ont un taux de récidive élevé, ce qui peut nécessiter des séances d'entretien.

Pour les peaux plus délicates (foncées, asiatiques) et pour certaines indications (mélasma et PIH), nous préférons utiliser des traitements de 'laser toning' en plusieurs séances, ce qui est une procédure plus douce, afin d'éviter d'augmenter le risque de HPPI.