PRP ou thérapie au plasma riche en plaquettes
est une méthode qui consiste à injecter des plaquettes autologues (= propres à l'organisme) dans la peau. Ces plaquettes libèrent certaines substances (facteurs de croissance) lorsqu'elles sont injectées dans la peau. Le plasma est obtenu par centrifugation de votre propre sang. Immédiatement après la prise de sang, le PRP est injecté dans la zone à traiter.
Les indications dermatologiques du traitement par PRP sont les suivantes :
- perte de cheveux
- post-chirurgie au laser pour accélérer la guérison et renforcer les effets du laser
Perte de cheveux
Les injections de PRP dans la peau ou le cuir chevelu initient un processus de guérison en libérant des facteurs de croissance. Cela stimule la synthèse du collagène dans la peau, ainsi que la prolifération et la différenciation des cellules souches dans les follicules pileux. L'injection de PRP dans le cuir chevelu permet de renforcer les follicules pileux et de stimuler la croissance des cheveux. Les facteurs de croissance contenus dans le PRP peuvent rendre les cheveux fins et abîmés plus forts et le traitement par PRP peut avoir un effet préventif sur la perte de cheveux.
La thérapie par PRP peut offrir une solution en cas de perte de cheveux modérée à sévère ou avant et après une greffe de cheveux.
Le PRP étant extrait de notre propre sang, ce traitement est considéré comme une technique sûre et efficace pour lutter contre la perte de cheveux.
Le traitement peut également être combiné avec d'autres thérapies (médicales, lotions minoxidil, LED, etc.).
Post Laser
Les injections de PRP redonnent du tonus à la peau, améliorent la texture et le teint, réduisent les ridules ou les cicatrices atrophiques et sont particulièrement indiquées pour le traitement de la zone sous les yeux ou après une chirurgie au laser pour les cicatrices (d'acné).
Bon à savoir avant un traitement PRP
Il est important de ne pas prendre d'anticoagulants (aspirine) ou d'anti-inflammatoires (Ibuprofen, Voltaren, etc.) une semaine avant un traitement PRP car
cela peut affecter la qualité des plaquettes sanguines et leurs facteurs de croissance.
Il est également conseillé de boire au moins 2 litres d'eau dans les 24 heures précédant le traitement, afin d'obtenir non seulement une bonne qualité mais aussi une quantité suffisante de plasma.